MELANOMA LIKES ME
- DC Team
- 27 juin 2018
- 2 min de lecture
Changement de registre, avec cette campagne lancée par l’association Melanoma Patients Australie, qui fait de la prévention pour les cancers de la peau en Australie.
Alors que chaque année le soleil australien est à l’origine de nombreux cancers de la peau, l’organisme a mis au point une campagne et un algorithme qui lui ont permis d’atteindre sa cible de manière très efficace.
À chaque fois que certains hashtags étaient utilisés sur Instagram par des bronzeurs enthousiastes, un compte nommé « _melanoma » likait et commentait les publications.


Plus d’un million de messages ont ainsi été publiés sous des photos de #plage et de #bronzette, rappelant à leurs auteurs de se protéger du soleil.

Les commentaires renvoyaient également sur une page de sensibilisation et de prévention au cancer de la peau.
Tandis que beaucoup de gens pensent que le cancer de la peau (mélanome) n'arrive qu'aux personnes plus âgées, en réalité de plus en plus de jeunes Australiens reçoivent un diagnostic de mélanome.
C'est le cancer le plus mortel pour les personnes âgées entre 15 à 30 ans.
L'objectif de la campagne Melanoma Likes Me était d'atteindre les gens au moment clé où ils manifestaient un comportement dangereux au soleil. Il s'agissait pas de générer un trafic énorme sur le site Web, mais plutôt de les faire mettre de la crème solaire et un t-shirt.
Plus de 2 millions de personnes ont reçu des messages de Melanoma au cours de l'été 2014 et 2015.

George Patterson a utilisé les points de terminaison «location» et «tag» de l'API Instagram et le point de terminaison «search» de l'API Twitter pour extraire les données postées récentes en fonction des géolocalisations et des hashtags pertinents.
Les deux API ont renvoyé des données post-codées qui ont été mises en cache sur le serveur Melanoma Prevention. Les données de publication récupérées ont été comparées aux données en cache existantes pour trouver de nouveaux articles, et l'équipe des médias sociaux a été informée des mises à jour en temps réel. La campagne s'est déroulée principalement sur Instagram et Twitter, tandis que Melanoma était également présente sur Facebook.
Comments